Samedi 2 juin 2018

Sommes arrivés à notre gîte, à Ambialet, sous un bel orage. Les vélos sont gonflés à bloc, on les sent impatients de rouler

Dimanche 3 juin 2018

Pauvres vélos, coincés dans le garage, car on est parti en voiture.
Je vous entends d'ici les amis, vous vous dites "ah, ils ont eu peur des nombreuses côtes!"
Même pas! 0n s'est retrouvé enfermé dehors. Je vous explique.
Il n'y a pas de réseau dans la maison, alors je suis sortie pour vérifier la météo en me connectant à mon mobile. Désirant être assise car les connections sont parfois longues, j'avais pris les clefs de la voiture, mais pas celles de la maison. Domi, curieux de savoir le temps prévu pour la journée, me rejoint en fermant la porte du garage sans se douter qu'elle fermait de chute et qu'il fallait une clef pour l'ouvrir, celle-ci étant dans la maison et pas d'autres possibilités pour y rentrer. Alors, qu'est-ce qu'on fait maintenant??? J'ai appelé la propriétaire et nous voilà partis (pas lavés et peu vêtus) à Gaillac chercher le double. Heureusement quelle était chez elle!
Dans le coup, on a joint l'utile à l'agréable, le circuit que l'on devait faire sur nos destriers, on l'a fait en voiture. De retour au gîte, on a chaussé nos godillots et on est monté sur un versant pour admirer la boucle fermée du Tarn à Ambialet, et on est également grimpé au Prieuré de Notre Dame de l'Oder

• 1 Lescure d'Albigeois

Lescure d'Albigeois :
la Tour de l'Horloge

2 chapelle de Cahuzaguet

Chapelle de Cahuzaguet

• 3 Chapelle de Farguettes
  • 4 château de Farguettes

Farguettes :
la chapelle et le château

• DSC03253 Prieuré N-D de l'Oder à Ambialet

Ambialet :
la boucle fermée du Tarn, le prieuré N-D de l'Oder

Lundi 4 juin 2018 : Boucle Ambialet - Brousse le Château, 70km
Beau temps, mer calme; je veux dire Tarn niveau toujours aussi haut.
1er gag dès le départ : circuit et carte IGN du jour disparus de mon mobile qui me sert de GPS, donc recherche de réseau optimal pour télécharger tout ça, ce qui fait que l'on a perdu 1heure, départ à 11h30.Qu'à cela ne tienne, il fait beau!
2ème gag, au retour, superbe petite route des Bourdariès à Candou, mais arrivés au bord du Tarn pour traverser, la route était sous l'eau. Pas écrit çà, sur la carte IGN "route submersible". Et pour être submersible, elle l'était avec plein de troncs d'arbres en travers. Allez, demi-tour, pas grave la route était magnifique et en plus on s'est gavé de fraises des bois!
En tout cas, la balade était superbe,ombragée, vallonnée. On est pas encore dans les gorges du Tarn et c'est déjà bien encaissé par endroits. La route empruntant une ancienne voie ferrée, on a emprunté quelques tunnels, des automobilistes très gentils nous ont ouvert la route dans ce noir.
On a beaucoup aimé Brousse le Château et Lincou

Brousse le Château

• DSC03269 rte submersible
  • DSC03272 Salamon

Château de Salamon et la route submersible d'Ambialet

Mardi 5 juin 2018 : Changement de camp de base.
On a trouvé un petit camping familial, ombragé, grandes parcelles isolées par des haies avec une piscine taillée dans le roc de la falaise : le camping de La Tioule à 12400 St Victor et Melvieu.
Très agréable, les lapins de garenne viennent vous saluer et les crapauds, bien cachés dans les rochers, vous donnent un concert mélodieux, on dirait des petites bulles qui éclatent

Mercredi 6 juin : boucle St Victor - Brousse le Château, 63km
Beau circuit sportif. La Vallée du Tarn continue à nous enchanter. Encore des tunnels et toujours des automobilistes sympas nous ouvrant la route dessous. Pour en éviter un de 450m, on a pris un petit chemin cahoteux (physique le sentier) avec de belles grandes flaques (pluies violentes dans la nuit). Pour en éviter un deuxième, on a encore pris un sentier (bien carrossable celui-là), il aboutissait dans une propriété privée (petit château avec pont privé itou), heureusement les grandes grilles étaient ouvertes et il n'y avait pas de chiens
La "grimpette", depuis le Tarn, pour rejoindre le camping étaient pas mal, et sympa, on a encore mangé des fraises des bois par poignées et goûté à quelques cerises

Pour voir et/ou télécharger le circuit cliquez ICI

• DSC03295 Gaycre

le pont d'Ayssènes
Notre-Dame du Désert

Jeudi 7 juin 2018
Le côté passager de la Citroën C4 est transformé en pédiluve depuis hier suite aux violentes averses des 2 nuits précédentes. Donc pas de vélo aujourd'hui, direction la concession Citroën de Millau. Malheureusement, il y en a pour 2 heures de travail et ils sont overbookés jusqu'à mercredi. Ils contactent la concession de St Affrique, on a RdV demain à 14h.
Puisque la journée est perdue pour le vélo, et que le temps est menaçant,on part en voiture visiter les environs, que l'on aurait pas pu faire en pédalant, car trop loin de notre point de chute.

• DSC03318 La Roquetaillade
  • DSC03321 La Roquetaillade
  • DSC03323 La Roquetaillade
  • DSC03326 La Roquetaillade
  • DSC03329 La Roquetaillade

La Roquetaillade

Vendredi 8 juin 2018
Encore une journée sans vélo. On part voir si le camping où nous avons rendez-vous ce soir, nous permet de déposer nos affaires dès ce matin afin de filer sur St Affrique.
A 14h précises, on est au garage, la personne qui nous reçoit, nous dit que le problème est connu, plonge les bras derrière la roue avant gauche, idem à droite, retire de chaque côté un petit tuyau de plastique (plein de saloperies) et la voiture se vide de son eau. Ce qui devait durer 2h et nous coûter environ 150€ à Millau, a duré 2 secondes et nous a rien coûté (enfin, si, on a donné 20€ en pourboire). Moralité : les gros concessionnaires s'en mettent plein les poches.

Allez, on part visiter cette magnifique région en voiture

• DSC03332 St Affrique
  • DSC03333 Tournemire
  • DSC03335 Tournemire
  • DSC03337 Tournemire

un petit pont à St Affrique
Tournemire vue du haut du Causse
le château de Viala du Pas de Jaux

• DSC03348  La Cavalerie
  • DSC03350

La Cavalerie
Vue sur Millau et son pont

Samedi 9 juin 2018 : Millau - St Rome de Tarn - Millau 61km
Encore une belle balade au bord du Tarn, avec la découverte du magnifique village de Peyre.

Quelques belles côtes

• DSC03374 Millau
  • DSC03376 Millau

Millau

Dimanche 10 juin 2018 : boucle de la vallée de la Dourbie à la vallée du Tarn, 60km

Circuit sportif, après avoir longé la Dourbie, depuis Millau, on a contourner le chaos de Montpellier le Vieux. Depuis La Roque Ste Marguerite on est monté sur le haut du Causse Noir, à 900m d'altitude avant de redescendre sur les rives du Tarn.
Au niveau de Mostuéjouls, plusieurs ceriseraies, alors on a repris des forces. On ne pouvait pas passer devant sans grappiller les cerises  (grosses, charnues et délicieuses) qui pendaient au dessus de la route!
Arrivés à Millau juste à temps, pour ne pas essuyer la pluie violente qui s'est abattue toute la soirée.

Malgré tout, comme il n'était pas tard, on est parti voir le chaos de Montpellier le Vieux et Nant (dites Nantes)
Très bon compromis le vélo la journée et la voiture en soirée...

Heureusement, que l'on n'a pas fait d'itinérant, la météo nous aurait dégouté du vélo!